Associations
Union Royale Saint-Hubert (U.R.C.S.H.)
La gestion de la cynologie belge est entre les mains de l'Union Royale Cynologique Saint-Hubert. L'U.R.C.S.H. est la seule organisation belge reconnue par la Fédération Cynologique Internationale (FCI), l'organisation cynologique mondiale.
L'U.R.C.S.H. se compose d'une part du Conseil Cynologique (CC) et d'autre part des associations cynologiques affiliées à l'Assemblée des Délégués (A.d.D).
Ensemble, ces deux organes de direction, A.d.D et CC, établissent les règlements généraux et veillent à leur bonne exécution. Ils assurent également l'ordre interne au sein de l'U.R.C.S.H.
L'A.d.D. et le C.C. ont les mêmes compétences et le même droit d'initiative. Aucun règlement d'intérêt général n'entrera en vigueur sans avoir été approuvé par les deux organismes.
Ils constituent donc la Chambre et le Sénat du sport canin belge.
L'Assemblée des Délégués de l'U.R.C.S.H. (AdD)
L'AdD regroupe toutes les associations cynologiques affiliées à l'U.R.C.S.H. et compte donc plus de 450 clubs, dont 103 clubs de race, clubs de dressage, clubs de pistage, écoles canines, associations canines provinciales, etc...
Ensemble, ils représentent environ 55.000 membres. Chaque association affiliée délègue un représentant et un suppléant à l'Assemblée générale.
Pour assurer la bonne marche de l'ensemble, l'Assemblée des Délégués de l'U.R.C.S.H. est dirigée par un Conseil composé de 12 personnes, élues parmi les délégués de tous les clubs affiliés.
Le Conseil de l'AdD est responsable de la coordination et du contrôle de toutes les activités cynologiques que les membres, les associations affiliées, organisent dans toutes les disciplines cynologiques reconnues.
Le Conseil élit en interne son propre président, deux vice-présidents, un secrétaire général et un secrétaire-trésorier.
Ceux-ci forment le Bureau Exécutif, qui traite toutes les affaires courantes.
Le Conseil est assisté par les sections et les commissions. Chaque section est responsable d'une discipline du sport canin tandis que les commissions exécutent chacune une mission précisément définie.
Note : dans le langage courant, on parle de "l'AdD" quand on fait en réalité référence au Conseil.
Le Conseil Cynologique
Les responsabilités du Conseil Cynologique comprennent, avec l'AdD, l'application générale des règlements et la résolution des difficultés au sein de la cynologie belge.
Les plaintes sont traitées en première instance par la commission de discipline, qui se compose de quatre membres (deux nommés par la S.R.S.H. et deux par l'A.d.D.).
Le Conseil Cynologique lui-même se compose de quatorze membres : le Président et le Secrétaire Général de la S.R.S.H. et de l'A.d.D., cinq membres désignés par l'A.d.D. et cinq membres désignés par la S.R.S.H.
Le comité exécutif du Conseil Cynologique se compose du Président et du Secrétaire.
Depuis 2020, le CC se réunit sous deux formes : en tant qu'Instance d'Appel pour la commission de discipline et pour les Affaires Générales.