Cours de Connaissance Cynologique Élémentaire (CCE)

Public cible

Personnes souhaitant devenir instructeur U.R.C.S.H. (suivre le cours est obligatoire)

Conditions

Être proposé par un club U.R.C.S.H. dont on est membre
Avoir 18 ans au moment de passer l'examen théorique.

Calendrier

Contenu

Le cours comprend une partie générale (partie 1) qui doit être suivie par tous les candidats. Il contient les chapitres Cynologie Élémentaire et Cynéthologie.

Les formateurs sont des spécialistes dans leur domaine, désignés par la CFC. Il est organisé chaque année dans les clubs qui se sont inscrits auprès de la Commission des Formations Cynologiques (CFC). C'est le club organisateur, en concertation avec les formateurs concernés, qui établit le programme des cours. 

Une fois qu'un cours est approuvé par la commission des formations, il est publié sur le site de l'U.R.C.S.H.

Le syllabus est mis à disposition par le club organisateur lors du premier cours.

Chaque année, pendant le week-end de la semaine 3, la CFC organise un examen national sur le cours CCE (partie 1). Pour la section 4B (obéissance), parallèlement à l'examen de la partie 1, l'examen de la partie spécifique au programme est également organisé (le programme d'obéissance, soit la partie 2).

Pour les autres disciplines (Agility, Dog Dance, Fly-Ball, …), les sections concernées déterminent elles-mêmes le programme et des cours et examens séparés sont organisés. Après avoir réussi l'examen de la partie 1, vient la formation relative à la deuxième partie. Ces formations peuvent donc varier en fonction de la discipline choisie.

Lorsqu'une personne possède déjà le brevet d'instructeur U.R.C.S.H. pour une discipline spécifique, il suffit de suivre la partie d'une autre discipline pour être également reconnu dans cette discipline.

Un brevet d'instructeur U.R.C.S.H.donne droit à une dispense pour certaines parties de la formation d'instructeur au Syntra.