Contenu
Après avoir suivi ce cours et réussi l'examen, on devient instructeur Agility.
Les formateurs pour les parties théorique et pratique sont des spécialistes dans leur domaine désignés par la CFC. Ce cours peut être organisé chaque année, s'il y a suffisamment de candidats, dans les clubs qui se sont inscrits auprès de la Commission des Formations Cynologiques (CFC). C'est le club organisateur, en concertation avec les formateurs concernés, qui établit le programme des cours. Ce cours peut être organisé conjointement avec le cours CCE (partie 1). Le syllabus est mis à disposition par le club organisateur lors du premier cours.
Les éléments suivants sont abordés dans le cours :
- Règlements
- Description des obstacles
- Démarrage de l'agility
- Apprentissage des obstacles
- Packages de cours
- Problèmes d'entraînement
- Organisation de compétitions.
Examen
Chaque année, la section 4C organisera l'examen pour cette partie 3 le premier samedi du mois d'avril. Ceci uniquement si un cours préalable a eu lieu.
Conditions pour participer à l'examen
Avoir suivi au moins 2/3 du cours partie 3.
Avoir réussi l'examen CCE (partie 1), pas plus de 2 ans auparavant.
ou
Lorsqu'on possède déjà le brevet d'instructeur U.R.C.S.H.. pour une discipline spécifique.
L'examen comporte une partie théorique (écrit sur le contenu du cours et QCM sur les règlements) et une partie pratique (apprentissage des obstacles et évaluation des chiens lors d'un parcours). Donc en fait 4 parties.
Après avoir réussi (au moins 50% sur les 4 parties) les examens de la partie 3, on obtient le brevet d'"Instructeur Agility U.R.C.S.H.".